Sur la Route des Vins

Vous aimez les verts ondoiements de la vigne au printemps, vous appréciez le vin et vous voulez en savoir plus. Vous avez choisi de vous arrêter sur la route des vins des Côtes du Rhône.

Eh ! bien oui, la route des vins n’est pas un vain mot.

J’ai eu l’occasion d’expérimenter hier, une visite suivie d’un atelier, sous la conduite d’Aurélie Lardet, oenologue, chez Lavau qui vinifie et commercialise les vins de notre région.

Ce fut une expérience riche, plaisante et originale, qui m’a convaincue, alors que je suis plutôt sceptique quant aux abondantes propositions qui se présentent à nous et j’ai bien envie de partager celle-ci avec vous.

Une visite des installations et des explications claires sur le travail de vinification depuis l’arrivée des raisins lors des vendanges jusqu’à la fermentation en cuve.

Puis une initiation à la dégustation des vins jusqu’à un assemblage pour fabriquer le vin qui répond à notre goût, « notre » vin.

En blouse blanche, devant les éprouvettes, sur une paillasse de laboratoire !

Pour finir un moment gourmand : une dégustation de vins associés à des chocolats et pas des moindres, ceux de Peyrerol à Vaison.

Aurélie aime accueillir de petits groupes (à partir de 2 personnes), elle préfère des groupes homogènes, hier, nous étions quatre. Douée de compétences professionnelles et de qualités relationnelles, elle informe, questionne, suscite la curiosité, sait faire des pauses. Abordant le sujet au niveau des connaissances préalables nécessaires mais surtout accompagnant avec beaucoup de pédagogie et de tact cette éducation sensorielle.

Mettre des mots sur ces impressions fugaces, aussi volatiles que les tanins du vin, s’arrêter, sentir et exprimer son ressenti, voilà une activité qui n’est pas tellement familière et qui se cultive.

Voir, sentir, goûter, autrement, demandent de la patience, une attention au vin, objet de cette recherche, mais aussi une attention à soi-même et à une antériorité qui est différente pour chacun de nous et qui justement conditionne nos goûts.

L’aboutissement étant la fabrication de son propre vin avec le plaisir de partager celui des autres et d’échanger.

Les établissements Lavau sont situés à Violès, à 10 minutes de Séguret. Ces visites et ateliers, créés cette année, se font avec une réservation préalable. Le montant de la prestation s’élève à 30 euros. J’ajouterai un atout supplémentaire, Aurélie ayant travaillé aux Etats Unis peut assurer la prestation en Anglais.

Je regrettais, il y a quelques années, que les établissements viticoles ne prennent pas assez en compte les naïfs que nous sommes (pour beaucoup d’entre nous) et bien c’est fait, fi ! des complexes, et … je ne suis pas fâchée que cette animation soit faite par une femme qui y apporte toute sa sensibilité.

C’est à Violès qu’Aurélie nous accompagne sur la route du vin.

LAVAU

E-mail : info@lavau.eu

tel : 0033 490 709 870

 

Cette entrée a été publiée dans Arts et traditions. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.